Ce site sera dédié à des comparaisons entre des différents rituels, soit représentés dans les temples, soit écrits sur des papyrus, principalement du Nouvel Empire

Suite à la mise en ligne du Corpus des textes du temple de Séthy Ier en Abydos des commentaires et analyses semblent nécessaires, surtout au niveau des rituels fort présents dans le temple.

Ce Corpus repose sur la classification de A. Rosalie David dans: "Religious ritual at Abydos (voir la page sur les sources). Cette étude a été réactualisée par Jürgen Osing, qui a établi une meilleur classification des scènes en accord avec le Papyrus de Berlin (cf.infra).

Le rite / rituel est important pour cerner la notion de dieu, du divin et du rôle du roi ainsi que des prêtres dans les temples.

Dimitri Meeks écrit en ce sens:"Le divin s'actualise par le rite" (Revue de l'Histoire des religions, 1988).

Par ailleur Pascal Vernus lors de ses cours à l'Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) explique:
"Les rites servent à régénérer les puissances divines et à leur donner la force pour lutter contre le non-être. L’humanité est médiatisée par le pharaon dont il a la responsabilité. Le rôle du pharaon se manifeste comme une participation à l’ordre cosmique puisqu'il est le lien entre l’humanité et le créateur (démiurge) , il doit contribuer en tant que vicaire aux efforts incessants manifestés par les dieux pour maintenir cette création fragile sur le non-être qui est toujours là menaçant autour du monde crée."



Mais avant tout il nous faut aborder ce que sont un rite et un rituel. J'ouvre une page spéciale pour développer ces concepts.
Pour y accéder un clic sur l'image à gauche!

A gauche, le roi Séthy Ier (XIXème dynastie), effectue un rite d'offrande du vin, rite fondamental dans son temple d'Abydos.

A doite, chapelle d'Amon-Rê en Abydos, Le roi (Séthy I) oint le dieu Amon.

Le mot rite. Sources. Plan du site et accès. Bibliographie. Index, glossaire.

©Raymond MONFORT
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